À propos

Une maison d'édition indépendante

Née en septembre 2013, Le peuple de Mü s’inscrit pleinement dans le paysage éditorial francophone depuis juin 2016, date à laquelle nous avons choisi de nous orienter plus avant vers de jeunes plumes et des textes atypiques dans la production contemporaine de l’Imaginaire.
Aujourd’hui, en octobre 2017, nous décidons de nous concentrer sur ce que nous pensons être le cœur de métier de la petite édition, à savoir : découvreurs de talents, pépinière d’auteurs et incubateur d’expérimentations littéraires.
Ainsi, trois collections sont créées : le peuple de Mü, le labo de Mü et les arts de Mü (voir ci-contre).

Du peuple de Mü à Mü… tout simplement.

Cette mutation clarifie notre ligne éditoriale. Nous souhaitons donner leur chance à des auteurs, porteurs d’univers singuliers, hybrides et avant tout très personnels. Des créateurs et des explorateurs.
Nous envisageons Mü comme un territoire perdu et fantasmé depuis plusieurs siècles à l’instar de l’Atlantide, un territoire à reconquérir. Grâce à cette nouvelle ligne éditoriale, nous souhaitons opérer des rapprochements entre les genres littéraires, les formes artistiques, et bien sûr entre de jeunes auteurs et leurs publics.
À nos yeux, Mü est un territoire de liberté qui encourage les auteurs à expérimenter, explorer, à partager leur passion des mots et des idées.
La mutation de Mü correspond aussi à une volonté de porter un autre regard sur la création littéraire, un regard ouvert sur d’autres formes artistiques et sur les enjeux de la société.

Nous comptons sur vous pour porter, participer et faire connaître les nouveaux territoires de Mü.
En avant toute !

L'équipe éditoriale

Davy Athuil

Éditeur et concepteur de projets, spécialisé en littératures de l’imaginaire : quatre ans à la tête des éditions Le peuple de Mü et co fondateur du Ministère imaginaire, association unique d’éditeurs indépendants. Juriste en droit social et ancien RH spécialisé en ergonomie au travail et relations sociales, il aime quand les romans ont pour point de départ un questionnement social ou sociétal… ce qui ne l’empêche pas d’apprécier grandement les œuvres triviales et même d’en éditer quelques unes. Pour lui, l’imaginaire est une Littérature.
Il développe pour l’année 2017/2018 le projet « Maison de l’Imaginaire » à Lyon.

Li-Cam

Auteure, éditrice, coach en créativité.
Li-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation aux autres, mais également sur l’importance de notre culture dans notre perception du monde. Lemashtu – Chroniques des Stryges, le premier volet d’une trilogie de fantasy urbaine est paru en janvier 2009. Asulon, véritable conte philosophie 3.0, aborde les craintes « instinctives » que l’intelligence artificielle suscite, mais également la problématique des libertés individuelles et du contrôle de l’information à l’ère des réseaux mondiaux. Asulon a obtenu le prix Bob Morane 2016.
Elle est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Editions.

Jean-Emmanuel Aubert

Plasticien, photographe, bricolo-artisto, touche à tout.
Membre du collectif d’artistes « La machine à bulle », il définit sa façon d’appréhender la photographie comme étant « attentive à l’inattendu » qu’il guette et transcende sans jamais vraiment le provoquer.
Il participe à des expositions collectives, a réalisé plusieurs couvertures de livres et a créé le monde visuel de « Fuite de Fluide », parue dans la collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Éditions.

Driss Embarek

L’œil exercé par des études d’histoire et en arts du spectacle, il termine sa formation avec un diplôme en médiation culturelle à l’EAC qui lui permet de travailler avec Davy Athuil. Il s’engage activement au développement de la maison d’édition et à la création du Ministère imaginaire, association unique d’éditeurs indépendants dont il est aujourd’hui le trésorier. Il s’investit dans l’organisation d’évènements littéraires et défend les questions de transversalités culturelles et artistiques, notamment le livre et la scène avec leurs étroites complémentarités. Il souhaite aussi créer des passerelles avec la musique et le numérique qui apportent une nouvelle dimension aux possibilités de création. Sa curiosité naturelle et son sens artistique lui ouvrent sans cesse les portes de nouveaux horizons.

Les collections

Le peuple de Mü

C’est ici que tout a commencé et que tout va continuer. Le peuple de Mü est la collection pépinière de la maison d’édition. Un incubateur de talents : des jeunes plumes s’appropriant les contrées du roman populaire à travers des textes grand public de qualité. Vous y trouverez des textes énergiques, des univers riches, des récits épiques, des personnages forts, le tout teinté de Soap, de fun, d’émotions, de suspens… Des couvertures branchées réalisées par des illustrateurs connus ou en passe de l’être. Bref, un condensé du meilleur des nouveaux auteurs de la science-fiction et du fantastique francophone.

Le labo de Mü

Offrez-vous de nouvelles expériences littéraires ! Le labo de Mü est un laboratoire de recherche et un cabinet de curiosité. Il propose les romans hybrides de jeunes plumes ou de plumes confirmées explorant de nouveaux territoires littéraires et artistiques. À la recherche de récits riches questionnant à la fois la société, l’individu, les sciences et la création artistique, le Labo se veut le réceptacle transgenre de la science-fiction, de l’anticipation, de l’essai, de l’autofiction, et de la métafiction. Des livres tout droit débarqués de mondes parallèles, des livres innovant aussi en terme de présentation et de mise en page.

Les arts de Mü

Qui n’a jamais rêvé de voir publier les pièces de théâtre du registre de l’imaginaire ? Ou de voir des publications encourageant la transversalité artistique entre spectacle vivant, de rue, danse, musique ou multimédia et littérature ? Les arts de Mü servent la création transversale en publiant des expérimentations artistiques. La collection développe aussi des projets de Beaux livres autour des arts plastiques avec une forte dimension littéraire (essais, biographies etc.). L’occasion pour nous de vous donner à lire et voir des ouvrages uniques vecteur de la création artistique au sens large.

Foreign rights

Mü éditions travaille avec MON AGENT ET COMPAGNIE.

Éditeurs étrangers, vous pouvez connaître la disponibilité des titres de nos catalogues en contactant nos agents exclusifs :
(For any queries about our titles, please contact our exclusive agents:)
Milena Ascione, milena.ascione (@) monagentetcompagnie .com et
Nickie Athanassi, nickie.athanassi (@) monagentetcompagnie .com

Mon Agent et Compagnie
173 & 183 Carré Curial
73000 Chambéry
+33 (0)4 56 29 67 04

Manuscrits

Les soumissions pour les manuscrits sont ouvertes.
Notre ligne éditoriale est clairement explicitée ci-avant et nous vous remercions de bien vouloir vous y reporter pour vous assurer que votre création correspond bien à une de nos collections.

Si oui, nous vous invitons à nous transmettre votre projet à manuscrits@mu-editions.fr avec obligatoirement :
– votre manuscrit,
– un synopsis de votre texte,
– la collection à laquelle vous le destinez.

Les soumissions incomplètes ne seront hélas pas étudiées.
Les délais de réponse peuvent être longs. Armez-vous de patience.