Ça fait quoi une sélection littéraire ?

Ça fait quoi une sélection littéraire ?

D’abord, on ne s’y attend pas. On ne travaille pas pour en avoir une mais il faut admettre qu’elle récompense un choix éditorial, un.e auteur.trice et son œuvre. Elle est donc un évènement particulier dans l’histoire d’une petite maison d’édition comme la nôtre.

Nous venons d’apprendre que Moi, Peter Pan de Michael Roch était dans une de ces listes de sélection. Plus important encore, il s’agit de notre toute première sélection officielle à un prix littéraire. Et pas n’importe lequel : Le Grand Prix de l’Imaginaire.

Ce fameux GPI qui a récompensé des auteurs.trices francophones comme Alain Damasio, Sylvie Lainé, Jeanne-A Debats, Xavier Mauméjean, Laurent Genefort, Estelle Faye, Catherine Dufour et tant d’autres qui ont nourri notre imaginaire collectif.

Aujourd’hui, Michael Roch se trouve dans la première sélection des 10 meilleurs romans francophones de l’année 2017. Aux côtés de grands noms de la littérature, Moi, Peter Pan est un OVNI que nous portons depuis une année maintenant. Un succès qui n’arrête pas de grandir. Une plume onirique, évocatrice et… indispensable.

Il n’y a pas de mots pour décrire la joie qui a été la nôtre de voir un titre de notre maison d’édition sélectionné pour un Prix Littéraire. D’abord parce qu’il s’agit d’un texte un peu à part dans la production actuelle. Ensuite parce que nous parlons d’un des trois plus grands Prix français dédié à l’imaginaire.

Une nuit s’est écoulée et la magie de l’enfant trouvant ses cadeaux au pied du sapin reste intacte. Sauf qu’ici, pas de Père Noël à remercier mais l’ensemble des membres du Jury qui ont aimé ce texte de Michael Roch et l’ont gratifié de cette première sélection.

Nous en profitons pour adresser à notre auteur toutes nos félicitations et lui dire à quel point nous sommes heureux de travailler en confiance avec lui sur ses œuvres.

Michael Roch est un grand auteur et son futur s’écrit aujourd’hui.

États Généraux de l'Imaginaire 2017 : bilan

17 février 2018

Interview : Claire Billaud

17 février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.